PNL

http://rdhypnose.fr/wp-content/uploads/2017/07/pnl_slider_ok-1200x474.jpg

Programmation-Neuro-Linguistique

Un mode d'emploi pour notre cerveau.


Créé par Richard Bandler (mathématicien) et John Grinder (linguiste) dans les années 70, la PNL est née de la modélisation de trois grands thérapeutes:

Milton Erickson (hypnose)

Virginia Satir (thérapie familiale)

Firtz Perls (gestalt thérapie)

 

Cela leur a permis d'en extraire une pédagogie centrée sur :

la communication (comment je communique, comment les autres communiquent)

l'apprentissage (comment améliorer notre vie, comment acquérir de nouvelles compétences, comment favoriser notre épanouissement)

le changement de la personne (nouveaux comportements, ressentis, nouvelles façons de penser, stratégies de réussites etc...)

 

Les techniques de la PNL sont orientées solutions, on s’intéresse plus à comment régler la problématique plutôt qu'au pourquoi de sa présence.

 

 


"On ne peut pas ne pas communiquer"


Comment ça fonctionne ?

Le thérapeute

Le thérapeute écoute, observe son consultant et le questionne d'une manière spécifique. En répondant aux questions, la personne trouve des réponses qui l'amènent à comprendre quelles sont ses croyances, ses valeurs, ses limitations, ses ressources, son langage verbal et non verbal. Elle peut alors poser un regard neuf sur sa problématique, avoir des outils de compréhension sur la manière dont elle communique et comment elle met en place ses stratégies de réussite ou d’échec.

Le thérapeute se met au plus près de la réalité du consultant pour définir avec lui un objectif précis et réalisable qui le respecte dans sa personnalité, son environnement puis, propose des protocoles simples et efficaces mettant en application toutes ses données.

Le thérapeute donne des clefs de compréhension sur le fonctionnement de la personne pour qu'elle puisse trouver elle même, les meilleurs solutions pour... elle même !

Le consultant

Il est actif pendant la séance, le but étant de gagner en autonomie, en réactivité et en souplesse vis à vis des objectifs qu' il se fixe.

Il est amené à mieux comprendre le fonctionnement de son cerveau et à l'utiliser pour son profit plutôt que de subir ses schémas répétitifs et limitants.

Le consultant apprend à apprendre, c'est à dire qu'il s'autorise à observer une situation, une émotion, un comportement de différentes manières pour s'adapter et trouver les solutions les plus pertinentes.

Le but est de vivre en accord avec ses mots, ses pensées, ses émotions et ses comportements...

Toutes les ressources sont disponibles ici et maintenant pour le bonheur de chacun !


"A chaque instant je suis responsable de ma perception du monde, de la manière dont je la crée, l'utilise et la transforme"


Déroulement d'une séance de PNL

- Discussion entre le consultant et le thérapeute pour définir l'objectif de la séance ainsi que la mise en place du rapport de confiance mutuel.

- Le thérapeute pose des questions spécifiques à la technique de la PNL pour faire émerger chez le consultant ses propres solutions, prendre de la distance vis à vis de la problématique, y apporter un nouveau regard  et une compréhension plus claire de son fonctionnement.

- Cela s'accompagne de protocoles qui pourraient s'apparenter à des jeux de rôle où le consultant expérimente par tous ses sens les solutions qui lui conviennent. Il peut alors extraire la meilleure pour lui, en accord avec sa personnalité, ses valeurs et ainsi reprogrammer de nouveaux schémas adaptés.

Les applications

- Phobie, peur : Vous avez des peurs paniques ou des angoisses face à certaines situations ?

- Mal de vivre, dépression modérée : Vous avez perdu votre joie de vivre, le gout des plaisirs simples, vous vous sentez diminué ?

- Anxiété, angoisse, stress, manie, toc, compulsion : Vous vous sentez en insécurité, submergé par le quotidien, souvent inquiet, vous avez des comportements incontrôlés qui vous gênent dans votre vie ?

- Dépendance : vous avez des besoins immodérés concernant la consommation de drogue, de tabac, d'alcool, de nourriture ou encore de jeux d'argents, jeux vidéos etc... Vous souhaitez vous libérer ?

- Traumatisme, deuil : Vous avez vécu des événements traumatisants qui repassent en boucle dans votre tête et vous empêchent d'aller de l'avant ? Vous avez perdu un être cher, une relation amoureuse, un travail... Faites en une force pour reprendre votre vie en main !

- Confiance en soi, estime de soi : Trouvez les clefs pour déverrouiller vos blocages, pour oser faire, dire, entreprendre, réussir !

Voilà quelques possibilités que nous offre la PNL !


"Chaque comportement a son intention positive !"